Ouverture de l’exposition « Entre l’esprit et la terre : art textile traditionnel africain » à la Pinacothèque de São Paulo, au Brésil

Du 28 Août au 30 Septembre 2024

La Pinacothèque de São Paulo et la Maison Gacha, basée à Paris, présentent l'exposition « Entre l’esprit et la terre : art textile traditionnel africain », en collaboration avec la Fondation Jean-Félicien Gacha, située à Bangoulap, au Cameroun.

Divisée en sept sections, l'exposition présente 129 pièces textiles ainsi que des coiffes, masques et sculptures qui visent à inspirer de nouvelles perceptions de l'Afrique, en offrant une vision diversifiée et multiforme d'un continent riche en connaissances, en traditions et en contributions artistiques.

 


Curatée par Danilo Lovisi et Renato Menezes, cette exposition est le fruit d'une recherche sur les technologies textiles ancestrales et la transmission des connaissances traditionnelles africaines. Les commissaires ont visité plusieurs régions du Cameroun afin de nouer des liens avec les professionnels des musées, les autorités traditionnelles, les institutions et les artisans locaux, un processus qui s'est avéré crucial pour l'élaboration du projet. Les objets exposés sont fabriqués à partir de matériaux divers et remplissent de multiples fonctions, offrant un aperçu des rites et des cosmologies de divers peuples africains. Des masques, des tuniques, des parures, des tissus brodés et teints, ainsi que des statuettes, permettent de raconter une histoire voyageant entre l’esprit et la terre — c'est-à-dire entre les intelligences individuelles et les libertés créatives de chaque artisan, et la terre, lieu associé à la préservation des traditions et des identités collectives.

 


Dates : du 31 août 2024 au 02 février 2025
Lieu : Pinacothèque de São Paulo, Brésil